la LEAR FACTORY.png

ATELIERS PLURIDISCIPLINAIRES

à Barrais-Bussolles

Un travail sur le territoire de la communauté de communes du Pays de Lapalisse et ses habitants.

Avec les intervenants :

    Emmanuel Robin

    Gilles Belin

    Claire Cathy

    Philippe Vincent

    Damien Faure

    Margot Serraille
    

    

De Mars à Septembre 2022

Et les artistes :

    Eric Barray

    Raphaël Cordray

    
  

KING Lear Factory.jpg


En 2021 lors de la préparation du film Renversement d’un paysage réalisé par Philippe Vincent, dans lequel intervenaient une vingtaine d’habitants du territoire, nous avons vérifié à quel point ces rencontres informelles : discussions, interviews, présentation des projets, repas, puis le tournage du film ont été importantes. Elles préparaient tant sur le fond que sur la forme le travail que nous voulions faire : créer une aventure humaine et artistique. Cela a été un moyen très efficace de créer du lien entre les habitants du territoire, les artistes invités, les bénévoles et les adhérents de l’association.

Par rapport à l’année dernière, où nous avions créé deux projets distincts : le film Renversement d’un paysage tourné avec des habitants de la région ET la pièce de théâtre Par les villages créée par les membres de l’association, nous voulons cette année centrer la création autour d’un seul projet commun : une pièce de théâtre créée en collaboration entre notre association, les artistes invités et les habitants de la région.

 

Au delà de la période du festival, il nous paraît primordial de : faire vivre ce lieu de rencontres tout au long de la belle saison, mettre en commun les savoirs et compétences de chacun, mêler professionnels et amateurs. C’est pourquoi nous voulons faire vivre cette collaboration artistique en proposant aux habitants divers ateliers directement liés à la prochaine création des Rencontres de Barizière : Le Roi Lear d’après Shakespeare

fabrique ecriture20.png

Amusons-nous ensemble à l'écriture, à la lecture et au jeu théâtral  ! 
Imaginons ensemble la fin de la pièce de William Shakespeare :
Le Roi Lear 

Animés par Gilles Belin, Claire Cathy, Philippe Vincent et Emmanuel Robin.


15 participants sur 7 séances - de MARS à JUILLET

 

En choisissant de monter le Roi Lear, l’équipe artistique a immédiatement songé à créer des passerelles avec les publics, à faire circuler une énergie particulière à l’intérieur de cette « pièce monde ». L’idée de proposer des ateliers d’écriture en écho avec le poème dramatique s’est alors imposée. Avec la promesse jubilatoire de rencontrer de belles et singulières sensibilités qui pourraient résonner sous différentes formes tout au long du festival.

Le Roi Lear : une invitation à l’écriture !

Calendrier : 

  • Les samedis 9 avril et 23 avril à la salle des fêtes de Barrais-Bussolles

  • Les samedis 7 et 21 mai à Barizière 

  • Les samedis 4 et 18 juin à Barizière

  • Le samedi 2 juillet à Barizière

Rendez-vous à 14H30

 

 

 

 « UCHRONIE : Terre inconnue située à côté ou en dehors du temps et où sont reléguées comme des vieilles lune des événements qui auraient pu arriver mais ne sont pas arrivés."                                                                                                                                                          Régis Messac

kinglear.JPG
fabrique sculpture vegetale0.png

12 Participants - Août 2022

Découvrez l'art de la vannerie avec l'artiste Erik Barray pour construire ensemble la scénographie de la création théâtrale du Roi Lear !
 

nidbarray.JPG
vege_07.webp
erikbarray.JPG

Erik Barray - artiste vannier - dirigera en juillet un atelier d’initiation à la vannerie avec les habitants. Il viendra à la rencontre des habitants de l’agglomération de Lapalisse pour faire découvrir son oeuvre et sa pratique artistique.

Il s’agira de partir avec les habitants volontaires à la récolte de matières végétales vernaculaires dans la campagne environnante dans le but de créer de petits éléments de vannerie ainsi que des éléments de décors pour la scénographie du Roi Lear.

Toutes ces créations seront exposées et/ou utilisées durant les Rencontres de Barizière

(du 2 au 11 septembre 2022).

erikatelier.JPG

 

« Tresser est un langage silencieux et partagé »    Erik Barray

Formé à l’art de la vannerie à l’école de Fayl Billot, Erik Barray fonde en 1978 un atelier dédié au travail du tressage dans l’espace public. Ce sculpteur végétal joue sur les paysages et crée des installations spectaculaires.

Vannier d’art aux gestes intemporels, il sert l’âme de l’osier depuis l’enfance de ses créations. Du simple et rustique panier d’origine jusqu’aux élans les plus créatifs, infinies sont les passerelles en pays de vannerie. Dans le respect des anciennes techniques, il en trouve de nouvelles, explorant à vie les infinies richesses de la matière-osier.

Si l’art de la vannerie reste méconnu, Érik Barray lui donne de somptueuses lettres de noblesse, exposées sur les cinq continents...