top of page

Du 11 au 20 août 2023

Les Rencontres de Barizière

Photo_lear_presse_001_edited.png

11,12,13 et 14 Août 2023 à 20h30

Reprise de la Création 2022 !

Ecriture, traduction et adaptation Philippe Vincent

Avec les comédiens de l'association Barizière des Possibles

Un spectacle paysage en lien avec la Fabrique Lear et les ateliers d'écriture. 

Dans le décor rural de Barrais-Bussolles, l'équipe de Barizière des Possibles et la Compagnie Scènes-théâtre-cinéma repartent à l'assaut du Roi Lear de Shakespeare  ! Création théâtrale contemporaine, de la folie pure au travers d'une langue et d'une écriture poétique et universelle. 

A ne rater sous aucun prétexte ! 

Durée : 1h45

Théâtre

"King Lear, Fabrique et destruction après Shakespeare"

Exposition Sculptures

avec l'artiste Jean BRANCIARD

Jean Branciard animera des ateliers d’Art plastiques dans les jours précédents l’ouverture des Rencontres. Une branche d’arbre, un caillou percé, un morceau de fer rouillé, autant d’objets que l’on peut recueillir, observer et utiliser...

"Je propose un atelier où toutes ces choses que l’on ramasse comme autant de petits trésors participeront à la création d’un projet ludique et poétique. Après avoir fait d’abord une courte présentation de ma démarche de création, j’invite les élèves à inventer une nouvelle façon de voir, à imaginer la réalisation d’une œuvre d’art à partir de ces petites choses récupérées".

 

Les participants pourront faire un travail collectif ou individuel en fonction de la demande pédagogique.

ATELIERS PUBLICS les 11 et 12 août de 10h à 13h 

VERNISSAGE vendredi 11 août 2023

DSC04881.JPG

Théâtre d'objets

Lioncesse 31. CrÇdit M. Foltier-Gueydan.jpeg

"Les jours noirs de la lioncesse"

Samedi 12 et lundi 14 août à 18h

D'après Albert Cohen

Mise en scène Olivier Borle

Avec Estelle Clément-Béalem et Mathieu Besnier

Les Jours Noirs de la Lioncesse est un spectacle qui s’inscrit dans le projet d’adaptation théâtrale de Solal et les Solals par le Théâtre Oblique. Le spectacle se concentre sur des épisodes issus des romans Mangeclous et Les Valeureux. C’est une forme légère et tout public mélangeant registre épique et théâtre d’objet. Récit fantastique et pittoresque de la vie quotidienne de Mangeclous, le spectacle narre les aventures du célèbre et fantasque faux avocat de Céphalonie et de ses enfants.

Durée : 45 minutes

Conte musical

"LES YEUX AU CIEL"

Samedi 12 et Dimanche 13 août à 16h

Avec le Duo Caracole : Héloïse Guinard (chant, conte, écriture)

Etienne Brousse (guitares classique et électrique, composition)

Ophélie, une jeune fille... de caractère. Une forêt pleine de mystères. Entrée interdite. Mais pff ! Pas pour Ophélie, qui y pénètre à ses risques et périls ! 

Chuchotements et grincements.. .La peur la surprend sans prévenir et roule et boule et tombe et tourne et Plouf ! La voilà dans une rivière… De frayeurs en bonheurs, l’histoire se dessine, portée par la voix d’une chanteuse-conteuse et d’un guitariste métamorphe. Le spectacle est interactif. Les enfants réveilleront Ophélie par leur chant pour qu’elle raconte son histoire. L’héroïne aura aussi besoin d’eux pour compléter la formule qui fait apparaître tout pleins de merveilles autour d’elle ou encore pour recevoir les fleurs cueillies au bord du

chemin !

 

Durée : 45 minutes

yeuxociel.JPG
Sans titre.png
duogriffure.JPG

Le Dimanche 13 Août à 18h

Amaryllis Billet : violon, voix  / Undae : dispositif électroaccoustique

 Léonore Grollemund : violoncelle

 

Griffure du son.  Depuis longtemps, nous jouons entre la voix, sans cesse changeante, le son des mots chantés et le grain particulier des cordes.

A travers expériences, scènes, aubes, brouillards, ou quai de Seine... Entre musique contemporaine et trace de tradition violoneuse, écriture en français, anglais et reprises...

Concert - "TRIO Griffure"

Théâtre 
"Puissance de la douceur"

puisance de la douceur.JPG

Le 16 août à 18H et le 17 Août à 20H30

D'après le texte d'Anne Dufourmantelle

Leïla Brahimi / Comédienne

Loris Gemignani / Créateur Lumière 

Philippe Labaune / Metteur en scène - Auteur

La forme proposée est simple. Nous avons travaillé à partir d’extraits du livre d’Anne Dufourmantelle que nous avons réécrits en une langue plus vive et adressée. Le spectacle c’est une actrice, un micro, un tournedisque, quelques objets ici et là, et juste ce qu’il faut de projecteurs pour éclairer un espace dans la nuit. La voix et la musique ensemble pour flotter dans les perspectives. Schumann et Eno avec nous. Un spectacle ici et là-bas. Sous les arbres. Un spectacle où l’imaginaire et le réel s’accordent. Un spectacle comme un cœur d’enfant. Ce spectacle est un acte de partage le plus doux qui soit.

Concert Franco-Syrien

"Bab Assalam"

Mercredi 16 Août à 20h30

Khaled Aljaramani : Oud et chant

Mohanad Aljaramani : Percussions, oud et chant

Raphaël Vuillard : Clarinettes, sylphyo et live électronique

Bab Assalam est un voyage musical franco-syrien, un trio de musiciens virtuoses, des sonorités aériennes et des chants suaves pour souffler la paix 

Bab Assalam nous incite à faire l’expérience de la méditation musicale hors du temps et de l’espace. Entre Orient et Occident, cette musique de migration est une invitation à la tolérance. Depuis 2005, Bab Assalam est aussi une aventure musicale, des concerts en trio, la création de spectacles musicaux et à chaque fois de superbes rencontres artistiques.

Durée : 1 heure

babassalam.jpg
335028699_1544417119632396_6861971940306756384_n.jpg

Théâtre

"TERRES MERES"

Le jeudi 17 août à 18h et le vendredi 18 à 20h30

Jeu et écriture : Anca Bene

  Mise en scène : Elsa Thu Lan Rocher

Création sonore : Manon Amor  Scénographie : Arnaud Chevalier Création lumières : Grégory Campanella

Administration : Le Chantier Collectif

Une jeune femme convoque les lieux de sa mémoire. Elle s’adresse à ces lieux, à ce qu’il y reste, dans l’espoir de rattraper ce qui a été perdu. Entre fction et réel, les lieux se mettent à lui répondre. Les souvenirs de son enfance dans une Roumanie pendant et après de la chute du rideau de fer, se mêlent à la parole de ceux qui lui sont chers. Peu à peu, elle affronte le sentiment de déracinement et tente de réconcilier les évènements qui ont tracé son parcours. En traversant les différents espaces de la mémoire, les voix et les langues résonnent pour interroger l’appartenance et raconter une identité entre l’amour des racines et le désir d’ailleurs.

 Deux langues sont présentes dans la pièce : le français et le roumain. La langue française est privilégiée mais à certains moments les deux langues se mêlent.

Anca Bene.jpeg
terres-meres-canca-bene-p.jpg

Théâtre 
"Foutre plein les yeux"

20211009080711-07507d8f-la.jpg

Le vendredi 18 août à 18H et le samedi 19 Août à 20H30

de Chloé Bouiller

Co-production Théâtre des Ilets-CDN de Montluçon

à partir de 14 ans / Durée 1h40

Récite initiatique à la première personne, Foutre plein les yeux raconte avec lucidité et dérision les débuts d'actrice de Zoé, jeune marseillaise déracinée. Hantée par ses origines et l'implacabilité de la transmission familiale et artistique dans laquelle elle s'inscrit, Zoé cherche à réconcilier coûte que coûte fantômes et vivant.e.s, mini-jupes et théâtre, rape and revenge, force et côté obscur. 

"Pourquoi ma mère a écrit un texte sur le viol ?"

"Combien de générations peuvent être impactées par des traumas?"

"Puis-je faire du théâtre sans avoir un problème avec mon image ?"

"Que faire de ces désillusions ? Les accepter, les venger, les pardonner ?"

"Premier Cercle"
 
Improvisation partagée

Avec les danseuses Mayalen Otondo,

Caroline Chaumont et Marie Tiffaine Urvoy

Mayalen Otondo a mis en oeuvre un protocole d’improvisation qui consiste à faire choisir au public des mots, supports de nos improvisations. Les mots sont choisis sur la base d’une longue liste de thèmes, de mots glanés au fil des mois pour enrichir le travail de recherche. L’improvisation, d’une quarantaine de minutes, se déploie alors de manière brute à partir de leurs propres mots. Nous investissons les espaces à disposition : pré, grange, greniers, cabanes, studios, chemins. Le public est mobile et suit les parcours d’improvisation. Il peut aussi rester sur place et nous regarder évoluer de plus loin. Cela engendre une grande attention, surprise et curiosité du public qui prend part au processus de recherche et à la fabrique de création.

danse.JPG

Le samedi 19 Août à 18h et le Dimanche 20 Août à 20h30

Danse

Échange : l'engagement politique sociétal

Vendredi 18 Août à 16H

On ne s’engage pas par hasard dans un parti politique ou dans une association...

Souvent liée à une trajectoire familiale ou un environnement social, l’engagement est aussi et avant tout la décision d’un individu qui se saisit d’une cause qui lui fait sens et lui permet de « se tenir debout » !

Moins centrée sur des causes telles que l’égalité universelle, l’engagement se fonde aujourd’hui plus sur des questions liées à l’identité individuelle, d’une communauté ou d’un territoire et aussi aux risques liés à la survie de l’humanité… Pour s’interroger ensemble sur ces nouvelles formes et ce que recouvre la notion d’engagement, nous avons conviés plusieurs « acteurs » engagés dans la société avec comme invité principal : Monsieur Bernard Devoucoux : Maire de Broût-Vernet-03

Les échanges sont publics, ouverts à tous ! 

Échange : l'intelligence artificielle

Dimanche 20 Août à 16H

L’Intelligence Artificielle. Qu’est-ce que c’est au juste ? Qu’est-ce que ça implique et impliquera dans nos vies ?

 

Voilà les questions que nous avons soulevées, durant les séances d’écriture scénaristique que nous animons auprès des habitants du territoire depuis le mois de janvier 2023. Dans l’idée de poursuivre cette écriture l’année prochaine, nous aimerions aller plus loin sur le sujet, au-delà des fantasmes et des peurs, savoir où en est la recherche et à quelles évolutions il faut nous attendre... Le débat sera animé par un scientifique spécialisé dans l’Intelligence Artificielle et l’auteur de théâtre et de scénario David Mambouch.

L’échange sera suivi de lectures et présentations des scénarios sur lesquels nous travaillons avec les ateliers d’écriture de Barrais-Bussolles et de Dompierre-sur-Besbre

echange IA.JPG

Les instants Bariz'en ! 

Mercredi 16 et jeudi 17 Août 

 

Un nouveau rendez-vous au cœur des Rencontres : 

deux matinées de voyage poétique et méditatif en pleine nature.

Plusieurs praticiens en médecines douces (yoga, sophrologie, sono thérapie…) ont imaginé pour vous un parcours d’éveil par le biais de l’écoute consciente et de la relaxation profonde.

Un chemin créatif inspirée par la figure de l’Ibis Rouge, symbole de l’édition 2023.

Rendez-vous les 16 et 17 Août à 9h30 à Barrais-Bussolles (parking devant la salle des fêtes)

Ouvert à tous·tes ! 

bottom of page